Sofia Silva Sousa, alto & Olga Kirpicheva, piano

Sofia Silva Sousa & Olga Kirpicheva

Sofia Silva Sousa, alto & Olga Kirpicheva, piano

Date

Vaux-Hall Summer offre au public la chance d’assister à des récitals des meilleurs solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth dans un cadre magique.

Depuis 1939, la Chapelle musicale Reine Elisabeth offre une formation de haut niveau à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence à rayonnement international, elle accompagne l’élite musicale de demain dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. Vaux-Hall Summer offre au public la chance d’assister à des récitals des meilleurs solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth dans un cadre magique.

Sofia Silva Sousa (Portugal)
Sofia Silva Sousa est une altiste portugaise. Généreusement soutenue par la bourse des universités de Santander et la bourse Helen Worswick, elle étudie actuellement avec James Sleigh dans le cadre de sa dernière année de licence à l’Académie royale de musique. En tant que soliste, elle reçoit le prix Theodore Holland à l’Académie royale de musique, le deuxième prix du Concours des jeunes musiciens au Portugal (2015) et le premier prix du II concours national de cordes Vasco Barbosa (2016), l’occasion pour elle de faire ses débuts en solo avec l’Orchestre symphonique portugais. Récemment, Sofia est retenue pour participer à l’IMS Prussia Cove, dans la classe de Thomas Riebl. Au cours de sa jeune carrière, elle a également l’occasion de rencontrer des altistes tels que Iouri Bachmet, Hartmut Rohde, Máté Szücs, Lawrence Power, Tatjana Masurenko, Garth Knox, Martin Outram, Dírio Alves et Igor Sulyga. Musicienne d’orchestre expérimentée, Sofia mène l’Orchestre symphonique de l’Académie sous la direction de Semyon Bychkov, Mark Elder, Edward Gardner. Elle est également sélectionnée pour la String Experience de l’Orchestre symphonique de Londres en 2017.
En septembre 2018, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Miguel da Silva.

Olga Kirpicheva, piano (Russie)
Olga Kirpicheva est née en 1987 à Togliatty en Russie. Elle commence le piano très jeune et débute ses études musicales à l’Académie de musique pour les enfants doués. À partir de 2006, elle poursuit sa formation au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de la grande pédagogue Elisso Virsaladze. Elle suit en parallèle, dans ce même conservatoire Tchaïkovski, un cursus d’accompagnement et de musique de chambre jusqu’en 2011. En 2013, Olga Kirpicheva vient à Paris et intègre la classe d’Itamar Golan au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris afin de se perfectionner en musique de chambre. Elle a 13 ans lorsqu’elle se produit pour la première fois en concert à l’étranger, en participant au festival que dirige le violoniste russe Vladimir Spivakov à Colmar. À la suite de sa participation au festival, elle obtient une bourse personnelle d’études du Ministère Russe de la Culture. Dès l’âge de 10 ans, Olga Kirpicheva s’est confrontée aux concours de piano ; à 15 ans, elle participait déjà à des concours hors de son pays. Olga Kirpicheva est lauréate de nombreux prix : 1er Prix Concours « Les Jours de Beethoven » à Moscou’’ (Russie), 1er Prix du concours « Concertino Praga » (République Tchèque), et bien d’autres parmi lesquels un 2e Prix « Palma D’oro Concorso » (Italie). Olga est également lauréate de la Compétition internationale des jeunes pianistes d’Ettlingen (Allemagne) et a obtenu, en 2013, le Prix Denis Antoine de la fondation AVC CHarity au concours Piano Campus de Pontoise. Parmi les personnalités marquantes qui ont contribué à forger le talent de pianiste d’Olga, outre Elisso Virsaladze, on compte les professeurs J. Rouvier, D. Bashkirov, E. Krasovsky, V. Krainev, J. Ribera et Michel Beroff. Avec la violoniste Vera Lopatina et le violoncelliste Jeremy Genet, Olga a créé le Trio MEDICI avec lequel elle donne de nombreux concerts. Aujourd’hui, Olga Kirpicheva poursuit une carrière de soliste et de chambriste en se produisant en France, en Belgique, au Danemark, en Italie ou encore dans sa Russie natale.

Depuis sa résidence à la Chapelle Musicale comme membre du trio Medici elle accompagne depuis 2016, les jeunes artistes de la section violon et violon alto.

http://musicchapel.org

18:00 > 18:45
Sofia Silva Sousa, alto & Olga Kirpicheva, piano